L’étude de résistance par la méthode des éléments finis permet d’évaluer rapidement et précisément les performances structurelles d’un produit dans un environnement réel.
Le problème est traité soi de manière statique (état d’équilibre des forces), soi de manière dynamique (variation dans le temps des sollicitations).
Etudes dans le domaine linéaire des déformations, avec la possibilité de combiner différents types de chargements (forces, moments, pressions, gravité, force centrifuge…) L’étude peut être effectuée sur une pièce isolée, ou sur un assemblage complet lorsque l’environnement influence de manière complexe les résultats.
Détermination des modes propres de vibration d’une structure. Ces analyses sont effectuées lorsque les fréquences propres de la structure sont susceptibles de créer des contraintes structurelles importantes (ponts, structures métalliques…), ou bien interfèrent avec les conditions d’utilisation (capteurs, machine de test d’endurance…).
Calcul de la durée de vie d’un système en fonction du nombre de cycles de chargement, des conditions d’environnement, de la température… Ces calculs sont mis en oeuvre lorsque le produit subi plusieurs milliers (voir millions) de cycles au cours de sa vie. L’approche non linéaire du vieillissement d’un produit permet d’obtenir un coefficient de confiance sur la durée de vie souhaitée.
Nous étudions la réponse vibratoire des systèmes en fonction d’une sollicitation temporelle ou fréquentielle. Le spectre d’excitation peut être introduit soi par les fixations (séisme, matériel embarqué…), soit par le chargement (support de machine vibrante).
Etude non linéaire par étapes successives de chargement. Elles s’appliquent lorsque la déformation de la pièce influence le chargement. Les grandes déformations créent des sollicitations supplémentaires qui peuvent augmenter ou diminuer les contraintes internes.
Nous vous invitons également à découvrir nos compétences dans l’études des mécanismes.
© Depuis 2006 KAREDESS - Création de sites internet à Riedisheim